Comment traiter la parodontite ?

Le traitement non chirurgical

Enseignement de techniques de désinfection

L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est nécessaire. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter-dentaires.

Thérapeutique parodontale initiale

Le surfaçage : Il consiste à éliminer les causes de la maladie, qu'elles soient directes (tartre, plaque) ou indirectes (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le parodonte : détartrage et surfaçage radiculaire (manuel ou à ultra-sons) sur une ou plusieurs séances, polissage des dents, contention des dents mobiles récupérables, surveillance de soins dentaires, répartition des forces occlusales, extraction des dents non conservables et qui constituent un foyer infectieux.

La réévaluation

Elle consiste à évaluer la réponse tissulaire au traitement et voir si la maladie parodontale est stabilisée ou non.

La maintenance ou thérapeutique parodontale de soutien

Elle consiste à contrôler la maladie, la présence de plaque, de tartre de manière périodique avec des séances plus ou moins rapprochées.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est réalisé si la thérapeutique parodontale initiale n'a pas permis de stabiliser la maladie parodontale avec persistance de poches parodontales profondes.Il sera adapté à la quantité de tissus détruits.Il peut être limité à la gencive (gingivectomie, gingiveoplastie), ou inclure aussi à l'os alvéolaire soit par soustraction (ostéoplastie), par addition (comblement et ou régénération) ce qui permettra de supprimer les poches, éliminer les bactéries dans les lésions profondes et intra-osseuse, redonner à la gencive et à l'os une anatomie compatible avec une bonne cicatrisation tissulaire.

Le traitement chirurgical peut être plus invasif : couper la dent en 2 (hémisection), élimination d'une racine (amputation radiculaire), ou extraction des dents jugées à mauvais pronostic.