Qu'est-ce qu’une parodontite ?

Les parodontites sont des maladies inflammatoires de causes bactériennes, au niveau des tissus de soutien des dents (parodonte). Elles sont évolutives et induisent une perte tissulaire qui provoque des récessions (déchaussements) et peut aller jusqu'à la perte des dents. Les bactéries vont attaquer la gencive et commencent par détruire l'attache entre la gencive et la dent ce qui provoque la formation de poches parodontales, ensuite les bactéries vont se multiplier et progresser dans la poche qui deviendra de plus en plus profonde.Les parodontites sont irréversibles : les tissus perdus (os, gencive) ne peuvent pas revenir à leur état initial.

Les parodontites sont chroniques : on ne peut que stabiliser la maladie et arrêter sa progression (arrêter la perte osseuse). Le patient doit apprendre à vivre avec sa maladie et faire ses soins au quotidien afin d'éviter la réactivation et donc la perte des dents. Le facteur déclenchant des maladies parodontales reste la plaque bactérienne. L’élimination de cette plaque avec un brossage efficace reste la meilleure prévention. En l'absence de plaque bactérienne il n'y a pas de maladie.

La présence de plaque bactérienne seule n’explique pas l’évolution vers une parodontite. Ainsi plusieurs facteurs vont influencer le développement des maladies parodontales qui vont apparaître plus tôt, progresser plus rapidement et seront plus difficiles à stabiliser.Ces facteurs de risques peuvent être modifiables ou non modifiables, généraux (induisant une modification de la réponse du corps aux bactéries) ou locaux (facilitant l'accumulation bactérienne) et on peut citer : le tabac, stress, le diabète non équilibré, la prédisposion génétique, l'alcool, l'obésité, le surpoids, l'alimentation, le tartre, les caries, les restaurations non étanches, les couronnes mal adaptées, les piercings ...