Qu’est-ce qu’une gingivite ?

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant ni au brossage des dents et encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée" ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.La Gingivite est une maladie qui touche uniquement la gencive (pas d'atteinte de l'os), elle est réversible (c'est à dire que le traitement permet une guérison complète avec retour à un état initial sain).

 

La gingivite induite par la plaque dentaire est une inflammation de la gencive. Elle est causée par le biofilm bactérien (plaque dentaire). Le premier symptôme de la gingivite est le saignement. La gencive inflammatoire peut saigner au brossage (même délicatement avec une brosse souple) ou des fois même spontanément sans raison apparente.

 

Par ailleurs, une gencive inflammatoire est rouge au lieu d’être rose, peut être douloureuse.Les signes cliniques d’une gingivite sont la rougeur, le gonflement et un aspect lisse (disparition de l’aspect granité en peau d’orange). Il y a d’autres types de gingivites dits non induits par la plaque bactérienne tels que les gingivites gravidiques (c’est-à-dire l’inflammation gingivale pendant la grossesse), les gingivites médicamenteuses, les gingivites associées à des maladies générales…